L’utilisation scientifique appropriée de la langue.

La qualité d'une langue dépend de l'exactitude des faits qui la composent. La langue est au service du contenu et de l'argumentation, et non l'inverse. (Vous n'écrivez pas une œuvre lyrique d'art linguistique, mais vous développez et transmettez des faits et des contextes). L'argot est tabou. N'hésitez pas à utiliser parfois un langage figuré, cela facilite la lecture et l'apprentissage. Faites une comparaison appropriée. Utilisez un langage simple avec des termes aussi peu compliqués que possible.

Informations préliminaires  

Les mots étrangers qui appartiennent au langage courant (contexte, téléphone) sont bien sûr autorisés. Si les mots étrangers n'appartiennent pas au langage courant ("transcendantal", "auto poïétique"), ils n'ont leur place dans votre thèse que s'ils font partie du vocabulaire du sujet ou s'ils doivent être spécifiquement établis par vous (ils nomment quelque chose). Fournir un glossaire. Avec des mots étrangers sans signification, qui pourraient être évités, vous ne faites aucune impression. On suppose plutôt que vous voulez gonfler votre texte sur le plan linguistique en raison d'un manque de qualité du contenu.


Les anglicismes uniquement s'ils sont établis dans le sujet ou s'ils font partie intégrante de la langue allemande ("ordinateur"). Ne créez pas de longues phrases imbriquées. Les phrases courtes sont plus mémorisables, compréhensibles, convaincantes. Évitez le composite trop long : "discussion sur un sujet scientifique". Écrivez plutôt : "sujet de discussion sur la science".

Syntaxes et règles grammaticales

Notez que vos mots et vos phrases indiquent exactement ce qu'ils désignent. Un "système", un "paradigme", un "modèle", une "théorie" s'insinuent rapidement. Demandez-vous toujours si l'utilisation de ces mots est appropriée. Les abréviations qui ne sont pas généralement connues (c'est-à-dire qui ne figurent pas dans le dictionnaire Duden) doivent être épelées la première fois qu'elles sont mentionnées.


Enquête comparative : comparez des thèses qui se contredisent et laissez finalement une thèse "gagner" avec de bons arguments. Cela favorise la réflexion et la compréhension. Les titres formulés sous forme de questions peuvent stimuler la réflexion et la poursuite de la lecture. Cependant, pas trop souvent, pas dans l'ensemble de la table des matières, mais intercalé une ou deux fois. Pour les thèses, les affirmations et les conclusions abstraites, donnez autant que possible des exemples concrets, illustratifs et pratiques.

Plan du site